Margaux Danse

Bain enveloppé : jusqu'à quel âge ?

Le bain enveloppé jusqu’à quel âge ? 

Bain enveloppé jusqu'à quel âge ?

C’est quoi un bain enveloppé ?

Le bain enveloppé n’est pas juste une technique d’hygiène à transmettre aux parents, c’est un véritable moment de relaxation que vous pourrez offrir à votre bébé autant de fois que vous le souhaitez. Il s’agit d’allier un moment d’hygiène à un moment de confort grâce à un élément clé : la confiance en vous. Parce que le secret du bain enveloppé, c’est que c’est vous qui le faites !

Attention, à ne pas le confondre avec le Thérapeutique Bain Bébé qui lui est un soin donné par le soignant pendant le premier mois de vie.

Pourquoi prendre rendez-vous pour le bain enveloppé ?

De nos jours, beaucoup de jeunes parents se retrouvent isolés. Certains n’ont jamais tenu un nouveau-né dans leur bras auparavant. La peur de mal faire peut être décuplée face à la sensation de fragilité de ce petit être entre vos mains. A la maternité, on vous accompagne pour vous montrer les gestes basiques d’hygiène et de manipulation (avec plus ou moins de bienveillance). 

Malheureusement, la masse d’informations reçues conjuguée à la fatigue des premières nuits hachées vous brouillent le cerveau et vous empêchent de tout retenir !

Lors de notre rencontre, nous revoyons tout cela et bien plus encore, dans le calme et la douceur. Vous pourrez prendre le temps de pratiquer afin de gagner en confiance et de poser toutes vos questions. Je vous montrerais comment installer le lange et je vous donnerais des astuces pour que tout se passe au mieux pour tout le monde.

A quel âge peut-on faire des bains enveloppés ?

Vous me direz, tout cela est très bien mais jusqu’à quel âge est-il possible de le faire ce bain enveloppé ?

Un bain enveloppé peut être réalisé de la naissance jusqu’à environ 2-3 mois. Je vous recommande donc de prendre rendez-vous dès la sortie de la maternité, afin de pouvoir profiter au maximum de ce savoir précieux. Le bain enveloppé est même proposé dans certains services de néonatologie.

Et après ?

Pourquoi le bain enveloppé ne peut-il pas se faire après les 2-3 premiers mois du bébé ? Parce que le lange est là pour répondre à son besoin de contenance suite à sa naissance. Après 9 mois passés dans le ventre de sa maman (vous !), le monde extérieur lui paraît immense et le lange vient le rassurer (tout comme avec le portage, les câlins etc…) Et donc tout simplement autour de cette période, votre bébé va de plus en plus gigoter et vouloir porter son regard et son attention vers le monde extérieur. A ce moment, il ne voudra plus du tout du lange ! Il n’existe évidemment pas de date précise, et chaque bébé est différent, mais c’est en général aux alentours de ses deux à trois mois que le lange est délaissé (voire littéralement refusé) lors du bain.

Alors, autant en profiter tant que ça dure !

Par la suite, pourquoi ne pas essayer le bain libre ? Vous ne connaissez pas ? Je vous en parlerai prochainement dans un nouvel article sur mon blog Premiers Pas.

Ne tardez plus pour commencer : l’essayer, c’est l’adopter !

Le bain enveloppé est idéal pour les nouveaux nés car le lange vient leur apporter la sensation de contenance dont ils ont besoin pour s’habituer à leur nouvelle vie extra utérine.

C’est le besoin que ressent votre bébé de rester dans un environnement qui a toujours les mêmes conditions sensorielles extérieures : même température, mêmes odeurs (celle de maman +++), mêmes bruits… ! les conditions sensorielles intérieures : c’est ce qu’on appelle le sens kinesthésique (la perception des mouvements du corps) et le sens vestibulaire (position de la tête par rapport à la verticale).

Cela dépend des bébés ! On peut faire des bains enveloppés jusqu’à 2 à 3 mois environ. A partir ce de moment, votre bébé refusera tout simplement le lange.

Faites vos choix, assumez les et soyez heureux. Au fond, c'est ça qui compte !

Retour en haut