Le rôle du père
(ou du co-parent)
Une vision d'un père
Il y a encore peu de temps j’écoutais une de mes clientes, enceinte, me dire qu’elle souhaitait tirer son lait pour que le papa puisse donner le biberon. Si on met de côté le fait qu’il est préférable d’attendre quelques semaines (que sa lactation soit ajustée aux besoins du bébé) pour le faire, j’ai surtout voulu aller plus loin avec elle sur le sujet. On a donc parlé expression de lait, tire lait, téterelle, petites cuillères, babycup et autres système pour donner son lait.
Mais on a surtout parlé du rôle du père
En l’occurrence, chez ce père, l’image était ancrée que pour prendre soin de son bébé, cela devait passer par l’alimentation. C’était vraiment quelque chose qui lui tenait à cœur. L’histoire nous dira (peut être) ce que ce couple à fini par choisir de faire.
Cette histoire de vie m’a interrogée sur les représentations actuelles du rôle du père dans notre société.
Je suis incapable de vous dire combien de fois j’ai entendu des propos similaires.
C'est quoi un père (ou un coparent) ?
Le papa (ou le coparent), c’est la personne la plus proche du bébé après celle qui le porte et qui le met au monde. C’est la pièce maîtresse pour que la dyade mère/bébé puisse se développer et s’apprivoiser à son rythme. Elle peut être un père, une mère, une grand-mère ou n’importe qui d’autre selon votre situation personnelle et familiale. L’important c’est qu’elle soit proche de vous et qu’elle devienne votre pilier, votre relais, votre boussole.
Son rôle est nécessaire à tous les niveaux.
Il existe tellement d’items que je suis sûre d’en avoir oublié dans ma liste.
Quel est son rôle ?
Pendant la grossesse :
Son implication peut alors être plus lointaine car il est parfois plus difficile pour eux de se visualiser les choses. Son rôle auprès du bébé peut paraître moins palpable dans cette période. En revanche, son rôle auprès de la maman est déterminant. Il va de la rassurer dans les moments de doutes à l’accompagner aux nombreux rendez-vous demandés en France, en passant par lui rappeler où elle a mis ses clés ! (Les transformations du cerveau de la femme enceinte feront l’objet d’un article bientôt) Aujourd’hui de nombreux accompagnements incluent le coparent tout du long (Haptonomie, Hypno Bien Naitre…).
A l’accouchement :
Il peut se passer beaucoup de choses d’où l’importance de bien se préparer pour savoir où l’on peut aller.. Evidemment, je ne peux que vous recommander la présence d’une doula (ou accompagnante à la naissance). Après tout, le coparent ne peux pas retenir l’ensemble des informations qui lui ont été données. Ainsi elle sera là aussi pour vous rappeler ce qui a été dit. Mais la France est en retard sur ce sujet… Comme la doula, le coparent est là pour protéger et soutenir la femme qui acccouche. Tel un coach sportif, il surveille, approvisionne, motive, berce et rassure celle qui accouche. Afin de préserver la bulle, on peut aussi demander à l’équipe de communiquer avec lui en première intention. Pour ceux qui ne dérogent pas à la tradition et compte couper le cordon : rappelez vous de demander à l’équipe d’attendre le plus longtemps possible. (cf les recommandations de l’OMS )
On pourrait aussi disserter longtemps sur son importance lors d’une césarienne. Je vous laisse découvrir cet article qui en parle plus en détail.
En postnatal :
Une fois le bébé né on comptabilise :
– Le relationnel : peau à peau, portage, le consoler, le câliner, jouer, chantonner..
– Assurer les soins d’hygiène et de santé : changement de couches, bain, rdv pédiatre, achat en pharmacie des vaccins…
– La protection (contre les visites non voulues par exemple)
– Le soutien (émotionnel pendant le 4ème trimestre, physique en cas d’accouchement difficile, de difficulté de mise en route de l’allaitement etc…)
– L’intendance (courses, rangement, ménage, cuisine, linge…)
– La gestion des aînés (si ainé il y a)
Je vous invite à consulter la liste d’intendance complète disponible sur le site d’Ingrid BAYOT.
Spoiler : un seul item est irremplaçable, c’est l’allaitement et le tirage de lait ( sauf en cas de couple féminin mais on parlera de lactation induite un autre jour !)
Ne limitons plus le rôle
du père (ou du coparent) à celui d’un être dont le seul but est de donner le biberon au bébé.
Il est tellement plus riche et plus dense que cela.
Il mérite d’être reconnu à sa juste valeur.
Et vous, quel est le rôle majeur que vous apporte le coparent ?
Faites vos choix, assumez les et soyez heureux. Au fond, c'est ça qui compte !
Edit : Au final, ils ont fait un allaitement mixte avec du lait tiré puis du lait artificiel. La légende raconte qu’un soir, elle l’a chopé en train de donner le biberon et de jouer sur son ordi tandis que le bébé essayait d’attirer son attention. Je la vois encore lever les yeux au ciel en me racontant l’anecdote !