Pourquoi mon bébé tète-t-il tout le temps ?

S'il y a une question qui revient le plus dans mes accompagnements c’est bien celle ci : Pourquoi mon bébé tète-t-il tout le temps ?
Un bébé tête pour beaucoup de raisons.
Le plus connu étant parce qu’il a faim.
Mais savez-vous qu’il peut aussi téter pour beaucoup d’autres raisons ?
Même les mamans que j’accompagne ont tendance à l’oublier. Parce que le doute, une fois installé, se niche dans votre tête et peut refaire surface à la moindre occasion.
Levez la main celles qui ne se sont jamais vues dire par Tatie Danielle “Tu es sûre que tu as assez de lait ?”
Personne ? C’est bien ce que je pensais !
Et puis ça veut dire quoi téter tout le temps ? Pour certaines, 10min toutes les 2-3 heures ça parait une éternité. Pour d’autres, toutes les 30min, ça leur semble normal.
La réponse n’est donc pas si simple. Elle dépend de multiples facteurs tels que :
- Son âge : un bébé de 3 jours tète MINIMUM 8 à 12 fois par 24h.
- Sa capacité de succion
- Son état de santé : lorsqu’il sont malades ou ont mal, les bébés vont vouloir téter beaucoup plus car le lait maternel contient de la caséine. En se dégradant cela libère des casomorphines qui apaisent et soulagent les douleurs ! Pas étonnant qu’un bébé qui souffre va vouloir téter H24 !
- Ce qui se passe dans sa vie actuellement. Lors de changements de routines ou d’évènements familiaux particuliers, les bébés vont avoir besoin du sein pour se rassurer.
- Ou encore ces fameuses “poussées de croissance” (maintenant appelées “poussées de développement” ou “jour de pointe”). A l’inverse, on peux voir aussi des bébés de 6 à 12 mois “oublier” de téter la journée car ils sont trop absorbés par la découverte de leur environnement.

On peut aussi parler de la capacité de stockage de vos seins en fonction de ses besoins. Quand on y pense c’est logique. Imaginez qu’aujourd’hui il fasse très chaud. Vous avez très soif mais la gourde que vous avez prise avec vous en partant est toute petite, vous irez donc la remplir plus souvent. Le robinet fonctionne très bien, l’eau coule à flot. Mais dès que la gourde est vide vous devez y retourner !
(image ci contre, tirée de la brochure sans paroles de la LLL)
Dernière chose, sachez que le lait maternel, étant spécialement fabriqué pour les petits humains, se digère rapidement. On parle d’une vingtaine de minutes seulement !
Quand tout va bien : bébé prend du poids, a des couches souillées (selles et urines) et vit sa vie.
Votre bébé à son propre rythme et vous aussi.
L’allaitement est une danse à deux. Parfois, elle nécessite juste un peu plus d’entrainements et de répétitions que les autres !
La prochaine fois que vous vous demanderez : pourquoi mon bébé tète-t-il tout le temps ? Vous saurez que la réponse n’est pas si simple que ça mais surtout vous pourrez reconnaitre les signes de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas !
Pour finir je vais vous raconter une histoire d'allaitement
Il y a quelque temps, je suis retombée sur ce document en faisant du tri dans mes papiers.
Ce document a été réalisé dans une maternité de niveau III dans les deux jours qui ont suivi la naissance de mon premier enfant.
Comme vous pouvez le voir, c’est le bazar !


Cette photo, je l’ai prise en souvenir de ce que j’ai vécu pendant cette période. En souvenir du stress que je ressentais autant que de celui que l’on mettait sur mes épaules.
Je regarde encore les heures, les minutes, le temps qui passe, indicible. Je me rappelle de devoir les noter scrupuleusement. Pour qu’à l’arrivée de la prochaine soignante dans ma chambre je puisse expliquer ce que je faisais. Je voulais montrer qu’il tétait beaucoup, qu’il allait reprendre du poids.
Malheureusement ça n’est pas ce qui se passait (mais c’est une autre histoire).
En attendant, je serrais les dents car la douleur pouvait me faire sauter au plafond. Mais je voulais montrer patte blanche, me battre pour mon allaitement, me battre pour mon fils.
Quelle perte de temps…
Quelle perte d’énergie…
Pour lui, pour eux et pour moi !
Si seulement j’avais su :
Le temps passé au sein n’est pas corrélé à la quantité de lait qu’il reçoit.
L’allaitement ne doit pas faire mal.
Maintenant vous le savez aussi.
Ne vous laissez pas décourager.
Et n’hésitez pas à vous faire accompagner.
On a toutes besoin de soutien à un moment ou un autre.